top of page
APPERTO

On a compris que c’était important de participer au développement durable, d’être "écolo".
Le problème c’est qu’on voit souvent ça comme une contrainte, ça demande des efforts, ça coûte cher,
ça prend du temps... Finalement, on culpabilise de ne pas faire assez.


Il est temps de valoriser ce que l'on fait au lieu de pointer du doigt ce que l'on n'arrive pas à faire.

 

Apperto & Philie c’est le blog pour déculpabiliser et trouver des astuces simples et accessibles au quotidien.
 

LA TEAM

POURQUOI ?

Avant je gardais tout en souvenir, "au cas où", j’aimais le fait d’acquérir de nouveaux gadgets, je pensais que les marques étaient toujours gage de qualité...
Puis, peu après mes 18 ans, j’ai commencé à voyager et à déménager souvent. Je me suis alors rendue compte que je n’avais pas besoin de grand chose au quotidien, j’irais même jusqu’à dire que je me sentais mieux, plus libre avec un bagage plus léger (et pourtant j’ai encore bien du chemin à parcourir !).
En allant visiter d’autres pays, j’ai aussi pris conscience des impacts de la surconsommation, de la difficulté de la gestion des déchets, des vies humaines parfois sacrifiées au profit de la mondialisation.

Aujourd’hui, j’habite en plein centre ville, je gagne moins de 1000 euros par mois et je me donne peu de temps pour du bricolage ou du DIY. Je m’applique pourtant à avoir une consommation la plus responsable possible et essaye de trouver des solutions que mon petit budget ou ma flemme n'altèrent pas. Je cherche des alternatives pour être en accord avec mes valeurs, je me lance des petits défis personnels et ça fonctionne !

J’ai pour fil rouge le fait d’agir avec conscience : cela me permet de me poser des questions sur mes choix de consommation tout en ne culpabilisant pas si mon attitude n’est pas parfaite.

Je voudrais partager avec vous ces petites astuces et qu’on se lance des défis ensemble !

PHILIE

Après des années de surconsommation, j’ai connu une série de déclics qui m’ont poussée à faire plus attention au développement durable : un documentaire traitant de l’impact de l’agriculture animale sur l’environnement, un article sur les conditions de travail des employés de grosses multinationales, un livre sur le mode de vie zéro déchet, ou encore, un week end dans une maison épurée qui m’a donné envie de désencombrer mon appartement, et par la même occasion, d’arrêter d’acheter (vêtements, déco…).  
Mes efforts sont vite devenus des habitudes pas si contraignantes à force de chercher des solutions plus simples à mon changement de consommation. Aimant bricoler, j’ai testé une infinité de DIY (Do It Yourself) afin de remplacer les objets et produits du quotidien.
Aujourd’hui, je pense avoir accumulé assez d’informations et d’expériences pour pouvoir les partager avec vous.

 

bottom of page